8 classiques de la pâtisserie françaises

Publié le : 08 août 20226 mins de lecture

La France est un pays célèbre pour ses pâtisseries. Les Français sont fiers de leur tradition pâtissière et ils ont raison ! La pâtisserie française est l’une des meilleures au monde.

Il y a beaucoup de délicieuses pâtisseries françaises, mais voici 8 classiques que vous devez goûter si vous êtes un amoureux de la pâtisserie :

L’opéra

L’opéra est une pâtisserie française composée d’une génoise, d’une crème au beurre et d’une couverture au chocolat. Il est nommé ainsi car sa forme rappelle celle d’un opéra, avec ses trois étages. La génoise est le fond de l’opéra. C’est une pâte à biscuits à base d’œufs, de sucre et de farine. Elle est généralement parfumée au café ou au rhum. La crème au beurre est une crème pâtissière à base de beurre, de sucre et de jaunes d’œufs. Elle est généralement aromatisée au café ou au lait. La couverture au chocolat est une ganache au chocolat composée de chocolat, de crème fraîche et de beurre. L’opéra est généralement garni de fruits confits ou de pralines. Il se déguste frais et peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

La sphère en chocolat surprise

La sphère en chocolat surprise est un classique des créations pâtissières françaises. Cette pâtisserie est composée de deux coques en chocolat scellées formant une sphère, fourrées à la crème ou garnie de fruits ou de toute autre création. Ce classique est très apprécié des chefs, des petits et des grands gourmands car il se déguste avec plaisir. Retrouvez plus d’informations sur les coques en chocolat sur valrhona-selection.fr.

La tarte Tatin

La tarte Tatin est probablement le dessert le plus célèbre de la pâtisserie française. Elle a été inventée par les sœurs Tatin, qui possédaient une auberge en Sologne, au milieu du XIXe siècle. La légende raconte que l’une des sœurs, en préparant une tarte aux pommes, a renversé la plaque sur laquelle elle était en train de cuire la tarte. Pour sauver le dessert, elle a alors remis les pommes à l’envers sur la pâte, et cuite la tarte ainsi. La tarte Tatin est donc une tarte aux pommes inversée, avec une couche de pommes caramélisées au caramel et une pâte brisée. Elle se sert généralement chaude, avec une boule de glace à la vanille.

La tarte au citron meringuée

La tarte au citron est un dessert traditionnel français qui est généralement servi au goûter ou en dessert. Il s’agit d’une tarte composée d’une pâte brisée ou sablée, d’une crème au citron et d’une meringue. La tarte au citron est un dessert relativement simple à réaliser et qui plaît généralement beaucoup aux enfants.

Le fraisier

Le fraisier est un gâteau typiquement français qui se compose d’une génoise, d’une crème mousseline et de fraises. La génoise est une pâte à base de farine, de sucre et de beurre qui est cuite au four. La crème mousseline est une crème à base de lait, de beurre et de sucre qui est fouettée jusqu’à ce qu’elle soit onctueuse. Les fraises sont coupées en tranches et disposées sur le gâteau. Le fraisier est généralement décoré avec des feuilles de menthe.

L’éclair

L’éclair est un gâteau au chocolat en forme de bâtonnet, fourré de crème pâtissière et recouvert de glaçage au chocolat. L’éclair est généralement garni de pépites de chocolat ou de noix. Il est originaire de France et est l’un des gâteaux les plus populaires en France.

Le saint-honoré

Le Saint-Honoré est une pâtisserie française traditionnelle composée d’une pâte à choux, d’une crème pâtissière et de décorations en sucre. La recette la plus courante utilise une crème pâtissière au beurre, mais vous pouvez également utiliser une crème anglaise ou une mousseline au beurre. Le Saint-Honoré est un dessert très populaire en France, il est généralement garni de crème pâtissière et de choux à la crème, mais vous pouvez également ajouter des fruits, des noix ou des biscuits à la crème. Le Saint-Honoré est un dessert assez riche et calorique, mais il est très savoureux et délicieux. Si vous avez envie de manger un dessert français traditionnel, le Saint-Honoré est certainement une pâtisserie que vous devez essayer.

Le baba au rhum

Le baba au rhum est un gâteau moelleux au goût délicieux, traditionnellement trempé dans du rhum. Il s’agit d’un gâteau assez simple à préparer, mais qui nécessite un peu de temps et de patience. Le baba au rhum est généralement servi avec une crème Chantilly et des fruits frais, et peut être accompagné d’un café ou d’un thé.

Les biscuits Bredele : un incontournable de la gastronomie alsacienne
La pâte à choux, indispensable pour réaliser de délicieuses pâtisseries

Plan du site